Accueil
Le Huggii blog, actualité e-commerce B2B et B2C
Pourquoi et comment calculer son retour sur investissement (ROI) en e-commerce ?
Pourquoi et comment calculer son retour sur investissement (ROI) en e-commerce ?
par Guillaume Beghin
sur Jun 17, 2021
Sommaire
Partager
Quelque soit le secteur d'activité où se situe votre entreprise, vous êtes le mieux placé pour savoir qu'il est important de mesurer la rentabilité d'un projet ou d'une action. En effet, cela permet en partie de prendre connaissance des bénéfices et pertes que pourraient engendrer un investissement dans la réalisation d'un tout nouveau projet. Ainsi, en toute connaissance de cause, vous pourriez jauger la pertinence d'injecter de l'argent ou non dans une nouvelle campagne publicitaire, marketing ou création de site web par exemple.
Vous n'êtes pas encore convaincu cet indicateur de performance ? Rassurez-vous nous allons, vous expliquez pourquoi vous avez tout intérêt à manier cet outil sur vos activités de e-commerce ou création de site b2b.
Qu’est-ce que le retour sur investissement en e-commerce b2b?
Par définition, le retour sur investissement (Return On Investment pour nos anglophiles) est un indicateur financier exprimé en pourcentage qui permet de mesurer vos gains ou pertes potentielles lors d’investissement.
En bref, ce ratio vous permettra de savoir si vos investissements ont été fructueux ou non, sur un plan de court ou moyen terme.
Très utile dans le cadre de réunion avec vos investisseurs ou associés, grâce au ROI, chacune des parties prenantes pourra jauger d’un instant s’ils ont tout intérêt à financer un projet ou non, compte tenu de risque qu’ils peuvent encourir.
En effet, il est plus qu’important de connaître les risques que présentent la mise en place d’un nouveau site web avant d’y investir votre temps et argent. L’utilisation du ROI s’inscrit donc comme un outil indispensable pour aiguiller vos choix sur la création de votre site e-commerce b2b.
Quels sont les avantages et inconvénients du ROI en b2b ?
Vous avez bien raison de vous poser la question, si vous songez à mettre en place le retour sur investissement dans votre activité de e-commerce par exemple, voici ce que vous y gagnez :
- un gain de temps : ne perdez plus votre temps en essayant de réaliser des prévisions sur vos potentiels gains financiers, le ROI est l’outil indispensable qui mesurera avec fiabilité si vous devez investir ou non dans tel ou tel projet.
- un outil convoité par les investisseurs : vous avez beau préparer un speech en béton pour appâter de nouveau investissement, les données sont beaucoup significatives. Ainsi, étonnez-les avec vos ratios prometteurs et à vous les nouveaux contrats.
- identifier vos faiblesses : analyser grâce au ROI les éléments défaillants qui mettent en péril vos bénéfices et favorisent plutôt vos pertes financières. Par la suite, vous pourrez vous ajuster et améliorer vos stratégies et ainsi optimiser vos retours sur investissements.
Bien que la mise en place du ROI dans vos activités s’avère être un indicateur qualitatif, cet indicateur possède certaines limites qu’il est important de connaître.
En effet, même si le but principal de cet outil est de favoriser les projets de votre société, certains de vos bénéfices (Les « non-financiers » : actions ne visant pas de profit sur le court/moyen terme comme un projet marketing afin d’augmenter le nombre de visiteur sur votre site b2b) ne seront pas comptabilisés dans la formule et pourraient diminuer la fiabilité de cet outil. En bref, le ROI ne prend en compte que des données économiques et de gestion.
De plus, gardez en tête que certains de vos projets peuvent être fructueux après une certaine période d’incubation, l’outil prenant en compte très souvent les investissements de courtes ou moyennes durées, il est possible de ne pas pouvoir évaluer la pertinence d’un projet de longues durées. Autrement dit, cela ne sert à rien de se décourager si votre ratio RIO en e-commerce est faible car cela ne retranscrit peut-être pas aussi bien la rentabilité que vous pourriez gagner.
Comment calculer le retour sur investissement en e-commerce b2b ?
Si vous souhaitez calculer de vous-mêmes votre ROI, voici ci-dessous la formule à utiliser :
ROI = (Gains issus de l'investissement - investissement) / investissement x 100
Dans le cas où vous obtenez un résultat positif cela signifie que votre projet vous apporte du gain et est donc bénéfique pour votre entreprise. Au contraire, si vous obtenez un résultat négatif, cela signifie parfois que vous êtes en situation de perte financière sur projet de création de site e-commerce b2b.
Bien sûr, il se peut que votre ROI soit "neutre" dans ce cas vous ne gagnez pas, mais ne perdez aucun gain dans vos investissements. Voyez donc cela comme une opportunité de renverser la balance et de passer du côté "bénéfice".
Méthodes pour dynamiser votre ROI en b2b
Comme expliqué précédemment, le ROI est un outil de performance très utile pour évaluer vos risques potentiels lors de vos investissements. Or, si vous souhaitez optimiser ce dernier nous vous conseillons de tenir un reporting de vos investissements à travers un tableau de bord par exemple où vous pourriez suivre vos ROI et KPIs.
Prenons un exemple concret, vous êtes une entreprise qui souhaite acquérir un nouveau site e-commerce b to b pour augmenter votre visibilité sur internet et accroître votre clientèle. Vous commencerez donc par investir dans l'embauches de nouveaux employés spécialistes sur la création du site b2b, la communication, la publicité, le référencement SEO, etc...
Ou alors, vous externalisez ce service auprès d'agence web spécialiste ce sujet, quelle que soit la méthode choisie, vous devriez avant d'injecter du capital financier évaluer les potentiels risques ou gains que vous pourrez y gagner.
C'est pourquoi, vous pourrez mettre en place un tableau de bord qui vous permettra de mesurer et comparer vos indicateurs choisis (Coût de création du site e-commerce, budget communication, etc...)
Dans une seconde partie, les KPIs (Key Indicator Performance en anglais) entreront en jeu car ils vont permettrons de suivre l'avancée des retours de vos indicateurs précédemment choisis. En effet, comme le taux de fidélisation ou de conversion lors d'un lancement d'une campagne visant à augmenter votre nombre de clients.
Les simulateurs ROI e-commerce pour vos activités
Si vous êtes convaincu par l'utilisation du ROI dans vos activités mais que vous souhaitez gagner du temps sans passer par des calculs, nous vous proposons quelques outils que vous pourriez utiliser facilement.
Calcuworld, vous permet de calculer rapidement votre retour sur investissement (ROI) grâce à son calculateur performant, il vous suffira de saisir les données qui vous seront demandées. Suite à cela, le programme pourra calculer instantanément votre résultat.
Huggii, a mis également au point un outil plus simple vous permettant de calculer rapidement votre retour sur investissement en e-commerce. Ainsi, vous êtes assurés de connaître votre seuil de rentabilité de votre projet B2B/B2C.
Grâce à ce simulateur, vous pourrez connaître en temps réel vos gains potentiels annuels, en prenant en compte votre future progression de chiffre d'affaires, vos marges et le temps que vous gagnerez (en heures).